Consultations

Mes consultations s’adressent aux adultes, hommes et femmes de tout âge ainsi qu’aux adolescents.

Pour les problèmes de surpoids

Je pratique la psycho-nutrition, selon la charte de l’association G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’obésité et le surpoids). Cette approche consiste à prendre en compte les composantes biologiques, physiques, psychologiques et environnementales qui influencent le comportement alimentaire. Elle repose sur le constat que chacun a une histoire et que son problème avec la nourriture est unique. Ainsi, le plan d’actions mis en place est personnalisé et tient compte de l’état de santé global du patient.

Plusieurs consultations (minimum 3) sont nécessaires pour lancer un processus de changement progressif d’habitudes, consensuel, sans contraintes ni interdits. Les consultations de suivi sont ensuite plus ou moins espacées, plus ou moins nombreuses. Entre les consultations, je communique volontiers avec mes patients via courriels.

Chaque consultation dure en moyenne 45 minutes, plus longtemps lors du premier rendez-vous.

Cette approche est pratiquée par d’autres spécialistes tels que des psychologues, des psychiatres, et des psychomotriciens. Quand cela paraît utile, j’adresse volontiers les patients à des confrères de la même école et ayant des compétences plus spécifiques, en vue d’une co-thérapie temporaire.

La perte de poids est, dans tous les cas, progressive, évitant ainsi toute agression du corps et ses conséquences négatives à moyen/long termes.

Pour les autres motifs de consultation en lien avec l’alimentation (hypercholestérolémie, goutte, etc)

L’approche est plus conventionnelle mais conserve cette composante psychologique, indissociable du comportement alimentaire et garante d’un meilleur résultat à long terme.