La vitesse du repas est un facteur reconnu comme déterminant sur la quantité ingérée : de nouvelles études sortent régulièrement pour confirmer ce lien (voir références 1 à 3 ci-après). La plupart des personnes qui déclarent « manger trop vite » se sentent impuissantes face à cet automatisme qu’elles déplorent sans pouvoir le corriger.
Pour infléchir cette habitude vers un ralentissement bénéfique, plusieurs moyens peuvent être proposés. Tous éveillent l’attention du mangeur en particulier en début de repas mais ils le font par des techniques différentes. Par exemple, l’aide du sablier posé sur la table a été décrite antérieurement.
Un moyen développé récemment grâce à la technologie digitale consiste à utiliser une fourchette connectée qui a la propriété de vibrer, ou non, selon le rythme des bouchées. La fourchette est calibrée de sorte que le mangeur qui rapproche ses bouchées à un intervalle inférieur à 10 secondes perçoive, en temps réel, une légère vibration.
Une étude a été menée dans la faculté « Radboud » à Nimègue aux Pays-Bas, visant à mesurer l’effet de ce matériel chez des volontaires normo-pondérés (étudiants et personnel de la faculté) qui se considéraient être des mangeurs rapides.